Ce mois-ci, en l'honneur de la femme, le café littéraire chez Babelio, propose un défi d'écriture qui m'a tout de suite intéressé. Voici les consignes :
Le 8 mars nous célébrerons la Journée internationale des droits des femmes. En cet honneur, je vous propose d’écrire sur un sujet large, qui devrait laisser libre cours à votre créativité : “Elle”.
Qui est-elle ? Une mère, une épouse, une amie ? Une silhouette obscure, une inconnue insaisissable, une présence familière ? Peut-être même une voix, une obsession, une idée ? Ce pronom court et vaste à la fois ouvre la porte à toutes les interprétations ! Alors que vous décidiez d’honorer la femme en ce mois de mars ou de jouer sur les mots, j’ai hâte de découvrir comment, à travers vos plumes, ELLE prendra vie.
Voici mon texte :

Il était attablé dans un petit restaurant cosy dans une ruelle animée du quartier, et attendait de la rencontrer pour leur premier véritable rendez-vous. Cette femme qui l’avait envoûté lors d’une rencontre imprévue quelques semaines auparavant, et qu’il avait pris soin de revoir à plusieurs reprises. Mais ce soir, c’était le grand jour, il allait enfin pouvoir l’inviter au restaurant et faire plus ample connaissance avec elle.
Il leva les yeux en direction de l’entrée, une silhouette féminine venait d’arriver. C’était elle, il ne la lâcha pas du regard, admiratif. A mesure qu’elle s’avançait dans sa direction à pas de gazelle, se dessinait une jeune femme d’une trentaine d’années à l’allure svelte et élancée. Elle marchait d’un pas tranquille mais déterminé à la fois. Elle dégageait une aura de passion. Sa démarche était d’une telle souplesse qu’elle ressemblait à une ballerine.
Son petit tailleur parme lui sculptait le corps divinement, et ses talons aiguilles assortis claquant sur le sol carrelé du petit restaurant semblaient renforcer son caractère. Sa chevelure dorée tombant en cascades sur ses épaules, lui donnait un air de félin. Ses yeux d’un
bleu perçant magnifiaient son visage, tel un ange tombé du ciel. Un léger sourire sur ses lèvres fines et naturelles, lui donnait un semblant de douceur comme celle d’un bonbon au miel. Ses traits du visage était délicatement dessinés, renforçant sa bienveillance apparente.
Elle s’arrêta face à lui : « Bonjour » disait-elle à celui qui l’attendait, d’un air enchanteur. Sa voix était d’une sensualité certaine. Elle pris place face à lui. Tout au long de la soirée, ils échangeaient parlant de tout et de rien partageant des moments de rires et de complicité, qui réchauffaient le cœur. Mais Finn ne pouvait s’empêcher de la dévorer du regard. Elle avait ce petit quelque chose qu’il n’avait encore jamais trouvé chez une autre, ce petit « je ne sais quoi » qui l’attirait. Il l’observait parler, rire, sortir son petit carnet rose dans lequel elle avait l’habitude de tout noter ; rien ne lui échappait. Il était épris par la beauté de cette jeune femme mais surtout pour son tempérament qu’il trouva d’une rareté absolue. Cultivée, intelligente, organisée, flexible et pétillante, elle débordait de qualités. Mais il aimait également ses défauts. De Lira, ressortait une sensibilité et une empathie qui la rendait encore plus sympathique. Elle était un rayon de soleil pour Finn, toujours souriante et de nature joviale, elle illuminait sa vie.
Il était suspendu à ses lèvres buvant ses paroles perdu dans son regard azur. Il l’aimait, et c’est ce jour-là qu’il su qu’il voudrait passer le restant de ses jours à ses côtés. Il ne faisait pas que la contempler, il la comprenait. Et parfois, il arrivait à Lira de faire des petits gestes le faisait fondre comme de la glace en plein soleil. Elle se pinçait parfois les lèvres ou s’amusait avec une mèche de ses cheveux de façon innocente, ce qui la rendait encore plus belle. Finn aimait toutes ses mignonneries, il avait déjà pleins de projet à faire ensemble dans sa tête.
Ils poursuivaient leur soirée en partageant un bon repas accompagné d’un verre de vin. L’ambiance était chaleureuse et agréable, tel un vrai petit cocon douillet qui les réchauffait tendrement. Malgré la pureté et l’apparence fragile qu’elle dégageait, c’était une femme forte et sûre d’elle. Elle savait ce qu’elle voulait dans la vie et surtout ce qu’elle ne voulait pas. Elle soignait certes, son apparence, mais savait rester naturelle et fraîche sans aucune superficialité. C’était une femme sincère et vraie, qui savait être à l’écoute et prendre soin de son prochain. Et c’est cela qui plaisait à Finn ; il voulait vivre des moments de joie et de peine avec elle, surtout lui apporter du bonheur et beaucoup d’attention. Ils se firent alors une promesse, celle de toujours se protéger l’un l’autre. La soirée se terminait, la nuit tombant lentement tel un rideau se refermant doucement sur eux. Le petit restaurant était éclairé par de jolies guirlandes de lanternes, des plantes par-ci, par-là, ils profitèrent d’un dernier moment à deux dans cette atmosphère cotonneuse, intime et apaisante, avant de se quitter. Ils se reverraient, ils en étaient certains, et ils ne se lâcheraient plus ; ils s’aimeraient pour une éternité.
Comment ai-je été inspirée ?
En pleine écriture du premier tome de mon roman, j'ai tout de suite pensé aux deux protagonistes principaux ; en effet, j'ai omis volontairement cette scène du roman pour donner un peu plus de mystère. Et j'ai voulu partager le moment où ils ont su qu'il ne se quitteraient plus, car il n'est pas mentionné dans le roman. Je trouvais que c'était un joli hommage aux femmes que de montrer Lira du point de vue de son futur époux.
Dis-moi ce que tu en penses, ça me ferait plaisir de lire ton avis.
Ajouter un commentaire
Commentaires