Entretien avec un vampire - Anne Rice

Publié le 8 mars 2025 à 18:43

Lorsque j’ai lu ce roman, c’était après avoir vu le film au cinéma en 1994. Ce film m’avait tellement plu, que j’ai acheté le livre et l’ai dévoré.

 

Ce qui m’a le plus touché, c’est la façon dont l’auteur fait ses descriptions détaillées, autant pour un personnage qu’un décors ; c’est tellement plus parlant que dans une œuvre cinématographique ! Voici, par exemple, un passage qui m’a particulièrement marqué :

[… Puis je m’aperçus que Lestat n’était pas le seul à avoir changé : tout l’univers s’était transformé. Il me semblait que je venais tout juste d’acquérir le pouvoir de percevoir les couleurs et les formes. Je fus tellement captivé par les boutons qui fermaient la veste noire de Lestat qu’un long moment je ne regardai rien d’autre. Puis Lestat se mit à rire, et le son de son rire n’était semblable à rien de ce que j’avais jamais entendu. Je percevais toujours les battements de tambour de son cœur, et voici que s’y ajoutait le métal de son rire. Mes sens étaient brouillés, les sons se fondaient les uns aux autres comme se mêlent les résonances des cloches. Puis j’appris à séparer les sons qui s’organisèrent en un carillon dont chaque tintement, doux et précis, réverbéraient ses échos parmi les sons qui s’engrenaient…, un carillon de rire...]

Le fait d’écrire cet article au sujet du livre me donne fortement envie de le relire. Les autres volets de la sagas sont d’ailleurs tout aussi bons.

 

De plus, ce livre est passionnant du début à la fin ; très facile à lire et l’univers y est parfaitement décrit et est complètement immersif. Grâce à ce roman, j’ai découvert Anne Rice, une auteur de la Nouvelle-Orléans, à travers d’autres lectures, comme par exemple « le violon » qui m’a un peu moins passionné. Et je peux dire qu’elle fait partie de mes auteurs préférés dans le domaine des romans fantastiques.

 

En résumé, le livre « entretien avec un vampire » est un très bon roman que je ne peux que recommander. Elle nous partage un univers splendidement bien écrit.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.