Défi d'écriture 2 - Instagram

Publié le 16 mars 2025 à 01:00

Un second défi d'écriture m'a inspiré, consistant à écrire une histoire avec ces trois mots : Lune, reflet, secret.

Voici mon texte :

Je vais te raconter une histoire, mon enfant », disait la dame âgée à la petite fille qui attendait avec impatience dans son lit, les yeux brillants d'excitation. « Une histoire de magie, de mystère et d'aventure, comme tu les aimes tant. »

 

« Par une belle nuit de pleine lune, dans une forêt enchantée où les arbres murmuraient des secrets anciens, vivait une toute petite fée nommée Luna. Sa maisonnée, un nid douillet tissé de brindilles scintillantes et de feuilles argentées, trônait au sommet d'un majestueux chêne centenaire. L'on entendait les sons de la nature nocturne bercer le silence régnant : le hululement lointain d'un

hibou, le crissement des grillons, le doux clapotis d'un ruisseau caché.

Elle eut envie d’aller explorer les horizons, espérant trouver une nouvelle distraction. Volant à travers les arbres, elle cherchait un lieu où elle n’était jamais allée. Quant elle aperçu quelque chose au loin derrière des buissons fleuris. Elle se mit à voler dans cette direction attirée par cette chose gigantesque se dessinant devant elle au fur et à mesure qu’elle avançait. Le ciel de la nuit était parsemé de milliers d’étoiles et la lune brillait rendant l’obscurité magique.

 

Arrivée devant cette structure étrange, illuminée de l'intérieur, Luna aperçut des créatures colossales qui s'agitaient, produisant un grondement sourd. Saisie de panique, elle se réfugia sous une fleur, cachée dans un bac à l'étage. Elle comprit rapidement qu'il s'agissait d'une habitation, le foyer d'êtres inconnus. À travers la vitre, elle observa une créature plus petite, seule dans sa chambre, en train de jouer.

Luna remarqua que la petite humaine, malgré sa solitude, ne semblait pas s'ennuyer. C'était une fillette, comme elle, qui arborait un sourire radieux et conversait avec des figurines à son effigie. Piquée par la curiosité, Luna voulut mieux voir et se rapprocha, collant son nez à la vitre. Mais la fillette sursauta et se tourna brusquement vers la fenêtre. 

 

Paniquée, Luna chercha frénétiquement une cachette et se réfugia dans le pommier du jardin. La fillette, ouvrant la fenêtre, murmura : "Petite fée, reviens !" Luna, ne comprenant pas ses paroles, resta immobile, cachée par le feuillage. Mais en voyant la déception envahir le visage de l'enfant, elle hésita. Touchée, elle s'approcha prudemment de la fenêtre. Les yeux de la fillette s'illuminèrent alors, et un large sourire se dessina sur ses lèvres.

 

Voyant que la fillette semblait inoffensive, Luna s’introduisit dans la chambre sous les yeux émerveillés de la petite fille. Elle flânait et volait à travers toute la pièce découvrant ce nouvel univers qui lui était inconnu. Puis, elle s’approcha de la fillette, et malgré leurs différences, elles commencèrent à communiquer par des gestes simples, des mimiques et des dessins. Elles découvrirent que le langage des émotions était universel : le rire, les larmes, la peur, et la joie. Ce sentiment commençait à les rapprocher et Luna vu s’effacer peu à peu son ennui étouffant.

 

Luna, ne connaissant pas les objets humains, se mit à confondre une brosse à cheveux avec un animal étrange, un téléphone avec une boîte à musique et un aspirateur avec un monstre terrifiant. Cela fit bien rire la petite fille. Puis, Luna s’arrêta devant un drôle d’objet où elle aperçu une petite fée en train de la regarder. Fascinée et surprise à la fois, elle se rapprocha d’elle pour tenter une approche amicale, mais se cogna dans un mur invisible. C’est lorsque la fillette se rapprocha d’elle et que Luna la vit dans l’objet, qu’elle comprit que celui-ci lui renvoyait son propre reflet. Elle n’y avait jamais prêté attention, pourtant elle avait déjà vu cela dans la rivière, mais ne s’était pas reconnue.

 

Contente et à la fois déçue de ne pas avoir trouvé d’autres petites fées comme elle, Luna se tourna vers la fillette et se dit que désormais, elle serait son amie pour la vie. Ceci était alors son premier secret. »

La vieille dame ayant terminé son histoire, déposa un baiser sur le front de sa petite fille, avant de sortir de la chambre et d’éteindre la lumière. La fillette, encore en train d’imaginer la scène, fut subitement surprise par une lueur et un léger petit bruit à la fenêtre. Elle tourna la tête, et quelle surprise ! Elle aperçut une petit fée en train de l’observer. Allait-elle, elle aussi, vivre une nouvelle amitié comme la petite fille de l’histoire ? Seul le temps le dirait. Trop fatiguée pour se lever, la fillette les paupières lourdes, sombra dans un sommeil profond rempli de doux rêves magiques.

 

 

Je dois dire que ce fut un exercice un peu plus complexe pour moi étant donné que je ne suis pas trop attirée par la fantaisie. J'ai toutefois relevé le défi, mais je suis certaine que mon texte n'est pas parfait et qu'il comporte des erreurs.

 

N'hésites pas à me donner ton avis en commentaire, j'en serai ravie.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.